17 janvier 2026
Une journée d’éducation et d’espoir à l’Orphelinat Sainte Ritha de Yaoundé
Yaoundé (Etam-Bafia) — Dans le cadre de la Journée Orphelinat organisée à l’occasion du Salon Africain de l’Écrivain 2026, une équipe conjointe du Salon Africain de l’Écrivain, de JPO-Kamerun e.V. et de Théâtre en folie s’est rendue, le 17 janvier 2026, à l’orphelinat Sainte Ritha situé dans le quartier populaire d’Etam-Bafia à Yaoundé.
L’objectif de cette journée était double : stimuler la curiosité littéraire des enfants, développer leur imaginaire et renforcer leur insertion sociale, en cohérence avec les valeurs éducatives et culturelles portées par JPO-Kamerun e.V. et Alisé-AuteursPluriel, organisatrice du Salon.
Des activités centrées sur l’éducation et l’expression créative : un engagement remarqué
Le représentant de l’orphelinat Sainte Ritha a salué l’originalité de l’approche adoptée par les équipes du Salon et de JPO, mettant un point d’honneur sur le soutien scolaire et l’insertion sociale des enfants. Il a noté combien il est crucial, au-delà des aspects matériels habituels, d’offrir des activités éducatives et culturelles qui enrichissent le développement intellectuel des enfants et leur donnent confiance en leur avenir.
Cette journée spéciale a également été l’occasion de distribuer des livres éducatifs, et des produit de première nécessité ( alimentaire et hygiénique), symboles d’un soutien concret à l’effort de cet orphelinat en quartier populaire de Yaoundé.
Une initiative qui s’inscrit dans la durée
L’événement du 17 janvier 2026 n’était pas une simple visite ponctuelle, mais bien une initiative s’inscrivant dans un engagement durable envers la jeunesse vulnérable. En associant création littéraire, apprentissage et insertion sociale, les organisateurs démontrent l’importance de relier culture et éducation pour ouvrir de nouvelles perspectives aux enfants défavorisés.
À l’issue de cette première journée, les sourires des enfants et les remerciements des encadrants ont témoigné de l’impact positif de cette action. Au-delà des mots, ce sont des semences d’espoir, de rêve et d’ambition qui ont été plantées au cœur de Sainte Ritha.
Pour conclure, cette Journée Orphelinat du Salon Africain de l’Écrivain, soutenue par JPO-Kamerun e.V. et Agglomed GmbH, a prouvé que la culture, l’éducation et la solidarité peuvent s’unir pour transformer des vies.